Colloque international du jeudi 21 au vendredi 22 février 2019 à l'EHESS, Paris
    La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Dans un contexte marqué en Pologne par une "politique mémorielle" visant à minorer, voire à nier, la participation des populations polonaises dans la traque et la mise à mort des Juifs de Pologne, ce colloque met en lumière la richesse des travaux historiques menés par les chercheurs dans ce pays depuis près de 20 ans.

CNRS Éditions - 2019
    Journal de guerre 1939/1943 - Albert Memmi

Romancier et essayiste, Albert Memmi retrace son expérience en Tunisie, entre 1939 et 1943, dans son Journal de guerre et son Journal d'un travailleur forcé, des textes inédits dont l'intérêt historique se double d'une grande force littéraire.

Ressources, conférences et formations

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018-2019 est "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire." Cette année, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah coordonne la brochure pédagogique du CNRD.

Mardi 12 février 2019
    Stop

Face à la hausse des actes antisémites, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah appelle les acteurs publics et la société civile à agir fortement. Elle entend poursuivre et accentuer son soutien aux initiatives visant à lutter contre la haine antisémite.