Au cinéma
    J'aimerais qu'il reste quelque chose - Un film de Ludovic Cantais

Au Mémorial de la Shoah, à Paris, une équipe de bénévoles recueille chaque semaine les archives personnelles des déportés et de leurs familles. Pour ceux qui les donnent comme pour ceux qui les reçoivent, lettres, photographies et objets racontent l’horreur de la séparation, de l’attente et de la perte.

Vient de paraître aux éditions Buchet-Chastel
    Commando Musik. Comment les nazis ont pillé l'Europe musicale - Willem de Vries

La spoliation des biens juifs par les nazis a aussi concerné la musique : c'est ce que révèle cet ouvrage, fruit de dix ans de recherches sur le "Commando Musique", chargé entre 1940 et 1944 de recenser et de confisquer des centaines de milliers d'instruments et de partitions à leurs propriétaires juifs à travers toute l'Europe.

À paraître jeudi 2 janvier 2020 aux éditions du CNRS
    Intellectuels dans l'arène. Mélanges offerts à Pierre-André Taguieff - collectif

Cet ouvrage collectif rassemble les contributions de 91 auteurs dont les textes font écho aux questions qui nourrissent les recherches de Pierre-André Taguieff, que ce soit en philosophie, science politique, sociologie et histoire des idées. Un volume encyclopédique qui rend ainsi hommage à l'œuvre considérable de cet intellectuel engagé.

Novembre 2019

80 survivants de la Shoah ont visité Israël pour la première fois grâce au service Passerelles du FSJU. Un voyage chargé en émotions qui leur a permis de renouer avec une culture et une religion parfois refoulées.